Orto di Venezia

Un véritable vin de gastronomie !


                    


Depuis plusieurs siècles, l’île de San Erasmo est réputée pour la qualité de ses produits agricoles qui fournissent le marché de Venise.  Au 16ème siècle, lors de l’âge d’or de Venise, l’île était recouverte de vignobles…puis au 17ème siècle, l’activité viticole a cessé d’exister. 

En s’installant sur l’île de San Erasmo, Michel Thoulouze et sa famille ont décidé de faire revivre le vin de la cité des Doges. Mais faire un très bon vin est encore une autre affaire… Pour y parvenir, il s’est entouré d’Alain Graillot (l’homme de Crozes-Hermitage) qui a méticuleusement sélectionné les bons cépages. Afin de donner à ce vin le goût premier du vin (d’avant le philoxera), les plants ont été greffés sur une vigne franc de pied et non pas sur pieds américains. C’est sans aucun doute, l’une des raisons de la qualité de ce vin vénitien. 

Issu d’un assemblage de cépages antiques italiens (Vermentino et Fiano) autour de la Malvoisie Istrienne (qui est le cépage dominant), l’Orto est un vin blanc minéral, exaltant le goût de son terroir si particulier et en même temps si riche.

L’Orto di Venezia est le seul vin produit sur le territoire de Venise, il a été élu meilleure malvoisie d’Italie.



Contact

Pascal Destrais

orto@padsgroup.com

+32 495 559375